Informations générales
Entité de rattachement
La direction des expositions a pour mission de produire et d'exploiter une offre complète, renouvelée et de qualité d'expositions scientifiques et culturelles, temporaires, permanentes et itinérantes.
Référence
2025-1896
Description du poste
Intitulé du poste
Stage - chargé de recherche au recollement F/H
Contrat
Stage
Salaire
NC
Description de la mission
La direction des expositions a pour mission de produire et d'exploiter une offre complète, renouvelée et de qualité d'expositions scientifiques et culturelles, temporaires, permanentes et itinérantes.
Le département des projets muséologiques est responsable de la conception et de la production des expositions, de leur planification à leur exploitation. Ses missions principales incluent la conception scientifique et muséographique, la coordination des comités scientifiques, le suivi budgétaire et administratif, la promotion des expositions et la rédaction des bilans de projet. Ce département gère également la présentation d'expositions accueillies, la production d'audioguides et contribue à l'expertise muséographique d'Universcience.
Dans le cadre du récolement des collections, nous recherchons un ou une stagiaire de 4 mois pour assister les recherches associées. Ce travail, qui est en cours, nécessite la maîtrise et une bonne autonomie dans les techniques de recherches documentaires et archivistiques, de savoir mener des entretiens auprès de chercheurs et chercheuses et de professionnels identifiés au préalable.
L'objectif est de lancer une analyse plus globale afin d'identifier et contextualiser la série d’objets. Ces recherches s’inscrivent dans une perspective d’abord « histoire industrielle/histoire technique » et dans une perspective plus globale d’histoire du patrimoine technique et scientifique. Les objets patrimoniaux étant en Bourgogne, des déplacements sont à prévoir durant le stage.
Dans le cadre de votre stage en qualité de chargé ou chargée de recherche au récolement et accompagné ou accompagnée par votre tutrice, vos missions seront les suivantes :
- contribuer au récolement des collections : analyser une ou plusieurs séries d’objets et proposer un protocole de recherche adapté avec la responsable du stage ;
- mutualiser les recherches : mettre en place une réflexion globale, nourrie par la recherche sur l'histoire de la Cité des sciences et de l'industrie (bâtiment et institution) et la vulgarisation de l'histoire des sciences et des techniques dans le paysage muséal français ;
- rechercher les objets en inventaire : déterminer leur état et leur localisation, comprendre la raison de leur présence et étudier leur intérêt patrimonial au regard des offres sur le territoire.
Profil
Vous suivez une formation en Master 1 ou 2 en gestion de collections, gestion de patrimoine, muséologique ou histoire des sciences et techniques et histoire industrielle. Vous devez démontrer une capacité à mener des recherches approfondies et un intérêt marqué pour l'histoire des sciences, des techniques et de l’industrie. Les qualités recherchées incluent la rigueur, l'organisation et une aptitude à travailler efficacement en autonomie dans le cadre de vos recherches.
Pourquoi nous rejoindre ?
Nous offrons une expérience enrichissante au cœur d’un établissement de grande renommée, qui pilote des projets variés et stimulants dans un cadre créatif. Vous travaillerez au sein d’une équipe bienveillante et collaborative, et aurez l’opportunité de développer vos compétences et de vous constituer un réseau professionnel solide.
Vous vous reconnaissez dans ce profil et souhaitez intégrer un environnement qui favorise l’accompagnement et l’évolution des parcours professionnels.
Rejoignez-nous !
Durée du contrat
4 mois
Localisation du poste
Lieu
30 Avenue Corentin Cariou 75019 Paris