Stage - Chargé d'étude des publics en ligne H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La délégation stratégie prospective et grands événements DSP-GE assure la coordination des instances stratégiques dont le comité de programmation et le conseil scientifique d'Universcience, réalise des études stratégiques et les études de publics dont l'observatoire des publics, met en place des dispositifs de veille et effectue des analyses prospectives. Elle favorise l'incubation de nouveaux projets.
Enfin, elle conçoit des projets et met en œuvre les grands événements permettant ainsi de renforcer la dynamique des offres et de continuellement chercher de nouveaux publics.
  

Référence

2021-156  

Description du poste

Intitulé du poste

Stage - Chargé d'étude des publics en ligne H/F

Contrat

Stage

Salaire

Selon profil

Description de la mission

Parce que les sciences sont toujours en mouvement et que le futur s’invente chaque jour, rejoignez Universcience, premier établissement français de culture scientifique*.

 

La délégation à la stratégie, à la prospective et aux grands évènements a pour finalités d’impulser la stratégie éditoriale des offres, de coordonner et programmer l’ensemble des offres dans un souci de cohérence et d’intérêt scientifiques, culturels et muséologiques, d’assurer la coordination de la politique scientifique de l’ensemble des offres proposées au sein d’Universcience, d’animer et de coordonner les missions de veille et de prospective de l’établissement, d’impulser, concevoir et coordonner l’incubation de nouvelles activités et nouveaux projets. La délégation est également en charge d’organiser de grands évènements culturels, scientifiques et techniques tout au long de l’année. Vous avez envie d’étudier les attentes et habitudes de consommation de nos publics en ligne ? Venez travailler pour cette délégation sur un poste en alternance de chargé de d’étude !

 

Intégré à l’équipe en charge des études et de la prospective, dans le cadre du déploiement de l'Observatoire des publics en ligne d'Universcience et accompagné par votre tutrice, vous prenez en charge les activités suivantes :

·         réalisation d'enquêtes, de la conception à la présentation des résultats, mobilisant les méthodes qualitatives et quantitatives développées par les sciences sociales ;

·         contribution à la définition des axes de recherche de l'Observatoire des publics en ligne ;

·         contribution à la définition des indicateurs de suivi des pratiques des publics en ligne d'Universcience ;

·         contribution à l'amélioration des outils d'analyse des données numériques.

Profil

Vous portez de l’intérêt aux sciences et aux techniques et avez envie de travailler pour un établissement au service de son public. Vous avez de l’appétence pour les études et l’analyse de données et souhaitez développer votre aptitude au raisonnement sociologique et aiguiser votre regard analytique à partir de l'étude de pratiques culturelles. Vous avez pour objectif de parfaire votre maîtrise des outils statistiques et des logiciels de traitement de données et souhaitez vous investir dans la réalisation d'enquêtes mobilisant les outils et les méthodes des sciences sociales.

Vous êtes doté d’une bonne capacité d’adaptation, d’un fort potentiel d’apprentissage et disposez de compétences en méthodes d’enquête qualitatives et quantitatives.  Vous disposez de qualités relationnelles qui vous permettront de travailler en équipe. Vos qualités d’organisation, de méthode et de rigueur alliées à un bon esprit d’analyse et de synthèse seront des atouts précieux à la bonne tenue de ce poste et à l’enrichissement de vos compétences.

Titulaire d’un master 1 ou équivalent en sciences sociales, vous préparez un master 2 en sociologie quantitative. Vous disposez d’une bonne maîtrise de l’outil informatique et des outils d’information et de communication numériques. Vous disposez idéalement de premières expériences en alternance, stage et/ou bénévolat sur un poste similaire.       

Localisation du poste

Lieu

Cité des sciences et de l'industrie, Paris 19