Chef de département relations sociales et vie de l'établissement F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La direction des ressources humaines accompagne la stratégie de l'établissement en proposant et en déclinant une politique de ressources humaines adaptée à ses spécificités et est au service de l'ensemble des personnels qu'elle accompagne dans leur parcours professionnel. Elle prend en charge la gestion administrative du personnel et veille au respect de la réglementation du travail et à l'animation du dialogue social au sein de l'établissement. Elle met en œuvre une gestion des emplois et des compétences, ainsi que des politiques de recrutement, de formation et de développement RH.  

Référence

2024-558  

Description du poste

Intitulé du poste

Chef de département relations sociales et vie de l'établissement F/H

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Salaire

Selon profil

Description de la mission

 

Vous avez envie de manager les relations sociales au sein d’un établissement recevant du public et de favoriser ainsi un dialogue social de qualité pour la satisfaction de ses collaborateurs et collaboratrices, représentants et représentantes et dirigeants et dirigeantes ? Rejoignez notre direction des ressources humaines sur un poste de chef ou cheffe du département "relations sociales et vie de l'établissement".

A la tête de ce département vous prenez en charge l’organisation, la gestion et l’animation de votre équipe, conduisez des négociations et représentez l’établissement auprès des différentes instances représentatives du personnel. Selon les orientations données par la direction, vos missions sont les suivantes :

  • apporter à la direction ainsi qu’à l’encadrement de l’établissement, votre expertise en matière de droit du travail et votre conseil en matière de relations sociales sur le plan collectif et individuel ;
  • apporter une dimension conseil en amont des projets de développement de l'établissement ;
  • conduire le dialogue avec les partenaires sociaux, les intervenants institutionnels (direction et inspection du travail, médecine du travail, police, justice, etc.), les experts externes sollicités par la direction ou les représentants et représentantes du personnel, les directions opérationnelles et les collaborateurs et collaboratrices ;
  • conseiller les managers sur différents périmètres (prévention des contentieux individuels et collectifs, questions relatives à la politique d’action sociale et de médecine de prévention, questions relatives à l’hygiène et la sécurité, le reclassement des personnels inaptes à leur emploi).

 

Dans une démarche de responsabilité sociale, vous êtes en charge de :

  • planifier, coordonner, conduire et/ou participer aux différentes négociations sociales de l’établissement ;
  • conseiller et développer le fonctionnement des Institutions Représentantes du Personnel  (CSE, CSSCT, etc.) en relation permanente avec les différents représentants et représentes des personnels ;
  • informer votre hiérarchie sur les évolutions juridiques et sociales, identifier leur impact sur l’établissement, préparer l’actualisation nécessaire des dispositions applicables à la communauté de l’établissement (salariés et salariées, fonctionnaires, organisations syndicales, prestataires, sous-traitants, etc.) ;
  • appliquer ou faire appliquer les dispositions règlementaires (affichages, délais à respecter, organisation des élections, etc.) ;
  • veiller à la mise en œuvre des dispositions du droit du travail et des accords collectifs ;
  • gérer les éventuels contentieux individuels et collectifs et participer aux éventuelles instances judiciaires, préparer les procédures disciplinaires des personnels ;
  • impulser et coordonner la formalisation des procédures juridiques.

Vous gérez une équipe de 3 juristes placés sous votre responsabilité directe et vous vous employez à renforcer en permanence leur capacité d'innovation sociale.

Profil

 

Réactif ou réactive, innovant ou innovante et force de proposition, vous avez le goût de la résolution de problèmes complexes. Vous êtes doté ou dotée d’une solide capacité d’écoute, d’un excellent relationnel et d’un bon sens du service.

Curieux ou curieuse et créatif ou créative, vous êtes au fait des dernières innovations en matière de management des ressources humaines et vous savez piloter des équipes avec agilité, souplesse et bienveillance. 

Animé ou animée d’une forte capacité de décision, vous savez suscité l’adhésion, convaincre et mobiliser. Vous êtes également doté ou dotée de bonnes capacités de négociation.

Bon communicant ou bonne communicante, vous disposez d’aptitudes rédactionnelles avérées et d’un bon esprit de synthèse. Vos qualités de rigueur et votre sens de la discrétion et de la confidentialité seront des atouts majeurs pour la bonne tenue de ce poste.

 

Vous maitrisez plus particulièrement les compétences suivantes :

  • expertise de la législation en matière de droit du travail, droit social et hygiène et sécurité ;
  • maîtrise de la négociation et de la médiation sociale ;
  • aptitude à traiter des situations individuelles et/ou collectives dans des contextes sensibles ;
  • connaissance des logiciels usuels de bureautique et de logiciels spécifiques RH ;
  • la connaissance des règles régissant les statuts de droit privé et public ainsi que le statut d’EPIC serait un plus.

 

Titulaire d’un diplôme en droit social, vous justifiez d’une expérience professionnelle confirmée dans un service de relations sociales et d’une expérience réussie en management d’équipe et de projet RH d’envergure.

Localisation du poste

Lieu

Cité des sciences et de l'industrie, 30 Avenue Corentin Cariou  75019 Paris

Demandeur

Poste à pourvoir le

01/08/2024

Nombre de postes à pourvoir

1

Date de publication

25/04/2024